• Dominique

Bonne pleine lune !

Updated: Jul 23, 2018

Pour respecter et célébrer la pleine lune, prenez le temps de ralentir et vous reposer. Cela fait parfois du bien de se reconnecter à la nature, prêter attention au rythme des saisons ou au cycle de la lune, la planète la plus proche de la terre.


Nous savons à quel point la lune peut avoir une influence. Pensez aux marées (les océans suivent l'influence de la lune, c'est tout de même assez incroyable !), au cycle naturel des femmes ( en anglais on parle de "moon cycle" ou cycle de la lune, ce n'est pas par hasard). Il n'est pas étonnant que dans de nombreuses cultures la lune soit traditionnellement perçue comme une énergie féminine.


En hatha yoga, (ha = sun, tha=moon), l'objectif de la pratique est d'équilibrer les énergies solaire et lunaire.

Dans une société axée sur l'action, les réalisations, les énergies masculines, il est bon de se rappeler d'équilibrer ça avec une force plus féminine, introspective et méditative, qui régénère.

Même dans le yoga, en tout cas en occident, on voit que souvent c'est les pratiques très physiques, qui font transpirer, et qui généralement incluent des salutations au soleil, qui ont la préférence des élèves. Cependant, dans une société déjà largement dominée par ces valeurs, il faut penser à les équilibrer.

Dans la tradition yogique, il est également dit qu'il y a 3 canaux énergétiques principaux dans le corps:

  • Ida – énergie calmante, régénérante, féminine, passive, lunaire

  • Pingala – énergie vitale, énergizante, masculine, active, solaire

  • Sushumna – le canal central, neutre , atteint quand les canaux ida (lune) et pingala (soleil) sont équilibrés.

Quelle pratique autours de la pleine lune ?


Ralentissez & faite de la place pour vous !

Suivez le rythme de la nature et ralentissez ! Prenez du temps pour vous, passez du temps avec vous-même.


Pratique physique

Adaptez votre pratique, faite la place à une pratique ressourçante et calmante, choisissez par exemple des pencher en avant qui calment bien l'esprit, ou pratiquez Chandra namaskar (salutation à la lune) au lieu de la traditionnelle salutation au soleil. D'autant plus si vous pratiquez le soir. Certaines des postures sont semblables entre ces deux séquences mais l'intention et la vitesse sont différentes, ce qui aboutit à un autre effet au terme de la pratique, qui vous amène à plus d'intériorité.

Pensez également à adapter votre respiration durant les postures, avec une respiration plutôt rafraîchissante que vitalisante, évitez par exemple la respiration udjai.


Respiration / méditation

Si durant votre pratique vous pratiquez une respiration au début ou à la fin de votre séquence, vous pouvez opter pour une respiration par la narine gauche, qui favorise l'énergie ida (lunaire, régénérante, calmante), liée à l’hémisphère droit du cerveau. C'est également une excellente respiration le soir, pour se détendre, qui peut être pratiquée avant de dormir. Et qu'il vaut la peine d'essayer si on est un peu insomniaque durant la pleine lune !


Méditation- mantra pour la pleine lune

Prenez le temps de méditer également, de passer du temps avec vous-même.

Vous pouvez par exemple choisir de chanter un Mantra pour la Pleine Lune, tel que Antar Naad (Sa Re Sa Sa)

Cette méditation basée sur un mantra vous apporte calme, paix et un sentiment de sécurité.


Voici les syllabes:

Sa Re Sa Sa, Sa Re Sa Sa, Sa Re Sa Sa Sa Rung

Ha Re Har Har, Ha Re Har Har, Har Re Har Har Har Rung


Traduction:

La totalité, l'infini est ici, partout

La créativité de la Terre est ici, partout


Ce mantra est à la base de tous les mantras. L'adversité fond devant ce mantra. Il retire toute négativité, nous permet d'avoir une communication efficace, apporte paix et prospérité.



mudra du lotus

Le mudra (posture des mains) pour accompagner ce mantra, que l'on pratique assis en tailleur, est comme suit :

Sa Re Sa Sa, Sa Re Sa Sa, Sa Re Sa Sa Sa Rung :

Commencez avec les mains en prières devant le nombril. Montez les mains. Quand vous arrivez à la hauteur du cœur vous commencez à ouvrir les mains en mudra du lotus, vous continuez de monter les mains jusqu'au 3ème œil, situé entre les sourcils.


Ha Re Har Har, Ha Re Har Har, Har Re Har Har Har Rung

Vous tournez les doigts vers l'intérieur, pour commencer à pointer vers le bas, en posture de prière inversée (le dos des mains se touche, paumes tournées vers l'extérieur). Vous descendez jusqu'à la hauteur du nombril. Puis vous tournez les mains en posture de prière et recommencez.

Vous pouvez chanter ce mantra entre 11 et 31 minutes.

Vous pouvez écouter le mantra Sa Re Sa Sa chanté par Nirinjan Kaur sur ma page Mantras (en bas de page)

Rituels pour la pleine lune

Si vous croyez au pouvoir de la pleine lune et vous voulez l'utiliser, vous pouvez aussi suivre les différentes influences de la lune selon ses phases.


Les phases de lune principales

Nouvelle lune: Un nouveau cycle. L'énergie des nouvelles possibilités.

C'est le bon moment pour placer une intention pour ce que vous souhaitez apporter ou changer dans votre vie.


Pleine lune: Moment intense, qui amplifie et permet la créativité.

C'est le moment idéal pour vous défaire de ce qui ne vous sert plus, de ce dont vous n'avez plus besoin dans votre vie.


Une possibilité pour vous défaire de ce qui ne vous convient plus est d'écrire une lettre puis de la brûler. C'est peut-être uniquement symbolique, mais ça peut vouloir la peine d'essayer !


Bonne plein lune, quelle que soit la façon dont vous la célébrez !

Et n'oubliez pas de regarder par la fenêtre et l'admirer si le ciel n'est pas trop couvert !

Et si vous avez des pierres (cristaux), n'oubliez pas de les placer dehors pendant 24h. Vérifiez juste, car certaines pierres ne supportent pas d'être exposées au soleil. Si c'est le cas ne les laissez dehors que la nuit. Pour les autres, chargez-les avec à la fois les énergies de la lune et du soleil.


#hatha #pleinelune #seressourcer #seconnecteralanature #seconnecterasoi #antarnaad #mantrapourlapleinelune #pratiquepourseregenerer


0 views

Tel: +41 78 614 05 07

  • Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Dominique Rentsch.