Tel: +41 78 614 05 07

  • Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Dominique Rentsch. Proudly created with Wix.com

  • Dominique

Joyeux Équinoxe de printemps et Journée du Bonheur!

C'est aujourd'hui l’équinoxe de printemps, célébré depuis des siècles, alors que les journées commencent à être plus longues et que nous sentons l'énergie monter après les longs mois d'hiver. La Nature semble se réveiller, et nous aussi !

Il y a quelque chose dans l'air qui a changé, c'est sûr. Les oiseaux chantent, les jours sont plus longs, la lumière est différente, et nous avons l'impression de sortir de la léthargie caractéristique de l'hiver.

Cette nouvelle énergie appuie nos nouvelles envies et efforts, ce qui fait que l'Équinoxe de printemps est propice pour les nouveaux départs. Ce n'est pas un hasard si on est naturellement poussés à faire un nettoyage de printemps.

Si nous le faisons dans notre maison, pourquoi pas en faire de même avec notre corps et notre esprit ?

Dans de nombreuses traditions, le printemps est accompagné d'un jeûne (pensez le carême avant Pâques), on mange moins, plus léger, et la Nature nous fournit des plantes amères (dent-de-lion, ortie..) qui sont excellentes pour le foie et détoxifiantes.

Il n'est pas étonnant qu'en médecine traditionnelle chinoise le printemps soit associé au foie et à la vésicule biliaire.

En médecine chinoise, les saisons sont liées à un organe et cet organe à une émotion. Pour le printemps, le foie est relié à la colère. Le printemps est ainsi une bonne période pour détoxifier le corps, plus particulièrement le foie, mais également nos émotions. Certaines kriyas (enchaînements de postures) nous permettent de nous défaire de la colère et du ressentiment.

Venez me rejoindre vendredi soir pour vous défaire du stress, de la colère et du ressentiment. Ou vous pouvez vous joindre à moi dimanche. Nous travaillerons des postures qui libèrent les épaules, le bas du dos, les hanches et les ischio-jambiers. Nous aurons un focus sur la respiration pour nous aider à relâcher des années de stress et de tensions.

Cela permettra de clore notre focus du mois de mars, consacré à la libération du stress. Mais là aussi, tout se rejoint, nous relâchons les tensions mentales, la colère, les tensions physiques, gagnons en souplesse dans le corps, mais c'est avant tout au niveau de l'esprit et des émotions que cela compte.

Une autre manière de célébrer le printemps est également de célébrer, aujourd'hui, la Journée du Bonheur.

Prenez le temps cette semaine de remarquer tout ce que vous prenez pour acquis : cela peut être des choses importantes (nous vivons dans un pays en paix, nous avons accès au travail, à l'éducation, à la santé..), ou des choses plus petites (quelqu'un qui vous sourit, un oiseau qui chante sur votre balcon, un rayon de soleil à l'heure du déjeuner,une conversation amicale avec un voisin...)

Prenez conscience de tout cela, et soyez reconnaissants. Ce sont ces choses, petites et grandes, qui comptent.

" La vie c'est ce qui se passe pendant qu'on est trop occupés à faire d'autres plans"

- John Lennon


#equinoxedeprintemps #leprintempsestarrive #journeedubonheur #gratitude #relacherlacolere #detox #detoxdufoie

33 views