• Dominique

Rayonnez de l'intérieur

Le printemps bat son plein et nous en profitons pour faire monter notre énergie.

Où est-elle stockée, et comment pouvons-nous l'activer et l'équilibrer?

L'élément clé est notre 3ème chakra (point énergétique), situé près du nombril

Notre 3ème chakra est le centre énergétique d’où rayonne toute notre énergie. Il est souvent décrit comme un soleil ou un feu intérieur, et la couleur qui le représente est le jaune.

Manipura - 3ème chakra

C'est de ce point énergétique que nous tirons toute notre énergie, vitalité, passion pour la vie, confiance, et notre feu digestif. Ce dernier est très important étant donné que notre digestion peut prendre jusqu'à 60% de notre énergie ! Si vous avez un feu intérieur fort, vous aurez d'autant plus d'énergie pour tous les domaines de votre vie, pas juste votre digestion !

Avoir un ventre fort est donc bien plus important que pour des raisons purement esthétiques. Nous voulons renforcer cette région du corps, mais également nous assurer que notre ventre ne devient pas trop dur.

Lorsque nous avons peur, des doutes, du stress, c'est généralement dans cette région du corps que les tensions viennent se loger.


Certaines personnes, surtout les femmes, ont parfois pris la fâcheuse habitude de rentrer le ventre en raison de leur éducation (tiens-toi droite, rentre le ventre !). Cette contraction constante n'est pas bénéfique, bien au contraire. Vous ne voulez pas avoir un ventre qui pend, sans muscle, mais vous ne voulez pas qu'il soit trop rigide non plus. Il doit être fort, mais de l'intérieur (au niveau de l'énergie plus que de la physiologie)


Lorsque vous êtes forts (et vous sentez tels) à l'intérieur, c'est bien plus facile de se sentir confiant, car vous savez que quelles que soient les circonstances extérieures, vous pouvez compter sur votre force et votre feu intérieurs.

Avoir un ventre fort vous permettra également d'être plein de vitalité. Une partie de l' énergie utilisée précédemment pour la digestion peut être utilisée à d'autres fins.


Pratiques de Kundalini

Kriyas (séquences)

Dans dans nombreuses kriyas de Kundalini il y a un focus sur le 3ème chakra.

Ces postures parfois contractent cette région du corps (pensez à la posture de tension [stretch pose], pistons ou tout autre exercice qui renforce les abdominaux par exemple), ou au contraire la détendent (comme dans la posture assise du soufi où on masse le ventre). Toutes les postures qui travaillent sur cette région du corps, dans un sens ou dans l'autre, en contraction ou décontraction, sont importantes et nous comprenons pourquoi...


Respirations

Une autre façon de renforcer sa force intérieure, son feu et sa vitalité, est à travers le souffle.

La respiration du feu, qui sous-tend de nombreuses séquences de Kundalini, est un mélange de contraction et détente du ventre, pour activer ce centre énergétique.

Cette respiration est énergisante, mais elle ne sur-stimule pas, au contraire, elle est plutôt équilibrante quand elle est bien pratiquée.


Si vous êtes débutants, il vaut mieux commencer à petits pas, et vous assurer que vous ne respirer pas de manière paradoxale (veillez à bien contracter le ventre en expirant par le nez, et laisser le ventre se détendre naturellement en inspirant par le nez), sans jamais forcer votre respiration. Si vous êtes à bout de souffle c'est que vous êtes allés trop vite en besogne, faites un cycle plus court.

Construisez votre souffle, patiemment, comme vous le feriez pour un autre muscle, ou toute activité nouvelle.


Vous pouvez commencer par une série de 20-30 secondes, et consolider votre pratique en montant à 3, 9 et même 31 minutes.

Régularité - pas à pas

Si vous souhaitez intégrer cette pratique dans votre routine, ne soyez pas trop ambitieux et préférez la régularité. En effet, il vaut mieux pratiquer cette respiration 3 min tous les matins au réveil (elle peut très bien se faire dans le lit, du moment que vous êtes bien assis, le dos droit), plutôt que 31 minutes une fois par semaine.


Si vous pratiquez cette respiration régulièrement, vous verrez que votre corps (et votre esprit) apprécient cette pratique, qui vous donne une bonne dose d'énergie pour la journée.


Essayez et vous verrez !

NB: Si vous êtes enceinte ou dans les premiers jours de votre cycle menstruel, ne pratiquez pas la respiration du feu, qui est contre-indiquée, et préférez de longues respirations profondes.


Nourriture....

pour le corps

Bien sûr que notre carburant, la nourriture, a un rôle clé à jouer également. Pour vous accompagner dans votre pratique et votre regain d'énergie, il est important de choisir vos aliments, si possible bio, de saison, végans (pas de souffrance), faits maison plutôt qu'industriels etc.

Et la façon dont on mange a également son importance - prendre le temps, être détendu au moment des repas, être pleinement présent...


pour la tête & l'âme

Pensez également à ce qui remplit votre tête, votre vie, votre âme: choisissez avec qui vous passez du temps (évitez les personnes qui vous pompent de l'énergie), délester vos agendas pour avoir des moments à vous, ne regardez pas de programmes violents et préférez de belles images, lectures, musiques ou programmes qui vous font du bien.


Bains de Nature

En ce beau printemps où la Nature se pare de mille et une couleurs, n'hésitez pas à aller vous promener dans la forêt, à la campagne, en montagne, au bord de l'eau...

Une belle façon de recharger les batteries. Ça ne coûte rien et ça apporte tellement !


Cours de yoga en groupe

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également me rejoindre à un des cours que je propose, je serai ravie de vous accueillir et partager avec vous tous ces merveilleux outils offerts par le yoga de la kundalini.

Voir les horaires


#faitesmontervotreenergie #3emechakra #vivezpleinement #fairemonterlakundalini #rayonnezdelinterieur

0 views

Tel: +41 78 614 05 07

  • Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Dominique Rentsch.