Tel: +41 78 614 05 07

  • Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Dominique Rentsch. Proudly created with Wix.com

  • Dominique

Se défaire du stress

Updated: May 16, 2018

Le stress est de plus en plus omniprésent dans nos vies. Nos rythmes s'accélèrent constamment, nous sommes hyper-connectés, toujours dans du bruit, toujours en train de faire quelque chose. Que l'on en soit conscient ou non, tout cela s'inscrit dans notre corps.


Notre société favorise le rendement, l'activité, le "faire". Et l'"être" n'a plus beaucoup de place.

Comme tout dans la vie, ce qui compte c'est l'équilibre.

Pour le corps et l'esprit c'est pareil. Il est bon d'être stimulés, d'avoir des envies, des projets, et d'être dans l'action. Mais si on n'est que dans cette énergie on s'épuise. Nous avons également besoin de temps plus tranquilles, où l'on permet au corps, au système nerveux, et à l'esprit, de se régénérer.


Le yoga de la kundalini travaille sur les deux énergies:

  • pingala, l'énergie masculine, yang, stimulante, vitalisante, solaire, chaude, liée à l'objectivé et au système sympathique

  • ida, l'énergie féminine, yin, réparatrice, régénérante, lunaire, froide, liée à l'imagination et au système parasympathique.

Quand ces deux énergies s'équilibrent, un 3ème canal s'active, sushumna, une énergie neutre.


Ce mois je vous propose de contrebalancer les effets du stress dans les deux cours, celui du vendredi soir et celui du dimanche matin.

Ces deux cours comprennent une partie physique, mais s'appuient également sur le souffle, notre meilleur allié pour lutter contre le stress.


Respirez !

Et entre deux cours je vous invite à observer votre respiration, et à prendre quelques respirations profondes. Cela peut être quand vous êtes pris dans les bouchons, quand vous faites la queue au supermarché, quand vous êtes en réunion, quand vous faites la cuisine. Peu importe. Le but est de prendre conscience de votre respiration, qui est souvent courte, superficielle, et de l’approfondir. Par ce simple geste vous informez votre corps que "tout va bien" et qu'il peut se détendre. Et plus vous intégrez ces respirations, de manière consciente, plus votre respiration automatique, inconsciente, va imprimer ce schéma et l'intégrer.


Alors n'oubliez pas de prendre une respiration profonde de temps en temps.

Votre corps et votre esprit vous remercieront ! :-)

#équilibre #sedéfairedustress #jerespire #calmerlesprit #relaxerlecorps



16 views